samedi 3 décembre 2016

SIAL Paris : un salon sur l’alimentaire exceptionnelle

Cette année, je me suis rendue pour la première fois à un salon SIAL. Je connaissais déjà ce salon de nom puisque SIAL est un groupe reconnu. Chaque année, il organise à travers le Monde plusieurs événements de ce type. Un ami qui avait été à celui de Shanghai me l’a recommandé chaudement, et il avait raison !




La surpopulation : l’enjeu de demain

Pour moi, il y a deux types de salons intéressants : ceux où l’on s’amuse et ceux où l’on apprend. SIAL Paris est définitivement du deuxième type. Le thème principal de cette édition 2016 concernait les prédictions catastrophiques de la démographie mondial. D’ici 2015, nous allons, à moins qu’un fou appuie sur ses boutons nucléaires ou qu’une maladie provoque un drame mondial, être aux alentours de 10 milliards d’habitants. Imaginez le défi que représente l’alimentation d’un tel nombre d’êtres humains !

Des exposants divers et variés

Même si ce thème se dégageait du salon, il ne s’agit pas de la seule problématique abordée. Au gré de ma visite, j’ai découvert une multitude d’entreprises innovantes du Monde entier. En effet, SIAL Paris est véritablement devenu un événement mondial. Que ce soit parmi les exposants ou les visiteurs, on parle toutes les langues. Mon coup de cœur de cette année est un dessert de quinoa et de fruits dans un pot individuel. Un pur régal !

Sial Paris en quelques chiffres

L’édition 2016 a réuni 7 000 exposants et 155 000 visiteurs. Des chiffres impressionnants qui placent SIAL Paris comme l’un des événements majeurs annuels en France. Pourtant, je trouve la communication des médias autour du salon quasi-inexistante. Je connais très bien la boîte qui gère la communication et son travail est remarquable. Elle communique beaucoup auprès de la Presse spécialisée dans l’alimentaire ou la gastronomie. Cependant, les médias traditionnels n’ont pas l’air d’y prêter attention. Peut-être que pour qu’ils le fassent, il faudrait que plusieurs politiques viennent parader dans les allées du salon comme ils le font pour le Salon de l’Agriculture. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce salon vous pouvez consulter la page du SIAL Paris sur le site du groupe. Et puis, si vous avez l’opportunité de voyager, n’hésitez pas à aller voir les autres salons de SIAL. Je pense faire celui de Toronto du 2 au 4 mai 2017.

Aucun commentaire: