mercredi 30 novembre 2016

Le Mondial du Tatouage : la passion de l’encre


Depuis 2013, le Mondial du tatouage se déroule annuellement à Paris. Je suis allée à la dernière édition qui avait lieu à la Grande Halle de la Villette du 4 au 6 mars 2016. L’occasion de découvrir autrement cet univers.




Le tatouage en 2016 : entre mode et passion

À l’époque de mes parents, avoir un tatouage était une rébellion contre l’autorité et l’ordre. Depuis, les temps ont changé. Je n’ai pas les chiffres, mais j’ai l’impression qu’un jeune sur deux possède un tatouage. Pour beaucoup, il s’agit plutôt d’un effet de mode, et non d’une vraie personnalisation. Il suffit de jeter un œil aux différents tatouages sur la plage et on remarque très vite les tendances : tribal dans les années 2000, maori par la suite avec des indémodables comme le dragon, le dauphin ou le papillon. Mais, en allant au Mondial du tatouage, vous allez découvrir un monde différent : celui des passionnés. Certaines personnes arborent des tatouages sur tout le corps. Ce travail considérable est l’objet d’heures de création, mais aussi de souffrances. En effet, se faire tatouer fait mal, surtout à quelques endroits comme les cotes. Cependant, j’ai dans mon entourage un passionné de tatouage qui en a sur tout le buste qui m’a dit que cette souffrance était bienfaitrice et source de repli sur soi-même ! Au salon, vous pouvez découvrir des motifs originaux et de très grands talents.

Les tatoueurs, ces artistes

Les meilleurs tatoueurs du Monde sont présents lors de l’événement. Leurs œuvres, car je pense qu’il s’agit du mot adéquat pour certains tatouages, sont extraordinaires. Ils savent transmettre leur passion et si vous pensez encore qu’un homme tatoué partout est un monstre sans gentillesse, franchissez la barrière ! Ils sont très agréables et surtout, j’ai trouvé leur ouverture d’esprit merveilleuse. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire tatouer lors du salon. C’est une chance unique de passer entre les mains des meilleurs professionnels du métiers.

Informations pratiques

Cette année, le Mondial se déroule du 3 au 5 mars. Toutes les infos sont sur le site de l’événement. Les tarifs sont entre 25 et 30 euros pour une journée, et 60 pour les trois jours. Mais, le coût le mérite… à mon avis !

Aucun commentaire: