jeudi 24 novembre 2016

Les salons de l’étudiant : des événements à foison



Il y a tant de salons de l’étudiant qui se déroulent en France chaque année que je me vois mal traiter chacun dans un article. Je regroupe donc dans cet article ma pensée générale sur ces salons.



Une formidable opportunité pour les jeunes…

En discutant avec mes proches et en me remémorant ma jeunesse, je sais pertinemment que l’orientation dans les collèges et les lycées est une blague. Des personnes se basant sur vos notes, mais aussi sur ses préjugés, vous balancent des formations et vous disent qu’il s’agit de la bonne pour vous. Parfois ces formations n’ont aucun lien avec vos inspirations, mais surtout vos goûts. Je me rappelle très bien de mon frère que l’on a souhaité orienter vers un BEP mécanique parce qu’il était dissipé au collège et qui a fini par devenir ingénieur. Ces salons sont donc l’occasion rêvée pour un jeune de découvrir réellement ce qu’il souhaite faire de sa vie et de parfois découvrir une vocation. Certains métiers peu connus, ou à l’inverse en devenir mais snobés par l’éducation nationale, sont de vrais débouchés. Prenons l’exemple des codeurs informatiques qui trouvent très facilement un travail, avec une rémunération intéressante, et qui ont pourtant été ignorés dans les années 2000 par une école totalement déconnectée de cette réalité.

Il faut oser !

La timidité rend difficile le contact. À 12 ans, ou même à 16, il est parfois compliqué d’oser aller parler aux exposants. On ne sait pas forcément quel type de réponses ils peuvent donner, quelles questions poser et on finit par faire le tour du salon sans avoir parlé à personne. Si vous êtes dans cette situation, je vous conseille de demander à un proche de venir avec vous et d’amorcer les discussions pour vous. Le premier pas est souvent le plus difficile. Une fois l’échange en place, des questions viendront. Si la personne est gentille et souriante, vous oserez plus facilement.

Mon gros hic : trop d’écoles privées ou de personnes sans pédagogie

Sur ces salons, les principaux exposants sont les écoles privées. Leur objectif est de vous faire aller chez eux, de leur faire gagner plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, certaines vont tout faire pour vous persuader de suivre une formation qui ne convient pas. Vous devez donc faire preuve du recul nécessaire. Allez également toujours lire les avis sur Internet sur les écoles avant de vous inscrire. Certaines sont excellentes, d’autres beaucoup moins. Je regrette aussi le manque de présence de professionnels. Cela se comprend car ils n’ont rien à y gagner d’être présent. On retrouve donc toujours les mêmes stands comme l’armée (qui possède d’ailleurs souvent d’excellents personnels pour informer les jeunes). Si votre métier sort de l’ordinaire, contactez directement des professionnels. Vous pouvez voir pour faire un stage non rémunéré lors des vacances et découvrir le métier. Contactez également d’anciens élèves. Via les groupes Linkedin ou Facebook, il est facile d’en trouver.

Où connaître les salons ?

Pour découvrir les futurs salons proches de votre domicile, allez sur cette page de l’étudiant.

Aucun commentaire: