Du 18 au 20 novembre se déroule le salon du Made in France Expo
au parc des expositions de la Porte de Versailles. Un bon moment pour découvrir
la qualité française, ou se désespérer du fonctionnement.
<h2>Un salon gratuit qui fait la promotion de la France</h2>
Le principe du salon est très bon. Vous pouvez découvrir de
nombreuses entreprises françaises. La liste des exposants est disponible à <a href="http://www.mifexpo.fr/liste-exposants">cette adresse</a>.
Comme vous pouvez le constater, elle est très longue. Vous n’allez donc pas
finir le salon en quelques minutes si vous vous intéressez un minimum aux
exposants.
Outre ces exposants, il y a plusieurs conférences très
intéressantes. Ce n’est pas tous les jours qu’un salon permet d’apprendre
autant. Parmi les sujets évoqués, vous retrouvez des conférences sur les enjeux
de la désindustrialisation, les textiles intelligents ou le label Origine France
Garantie. C’est ici que mon argumentaire négatif commence.
<h2>Un salon élitiste</h2>
Ce salon fait la promotion du produit français d’une manière
très cocorico « on est les meilleurs ». Évidemment, la France possède
des compétences humaines, des moyens financiers et surtout une force créatrice
qui permettent la confection de produits de qualité et originaux.
D’ailleurs, certaines marques réussissent très bien à
attirer le chaland et à le fidéliser.
Cependant, voir tout un salon d’autosatisfaction me gêne. Ce
« too much » me fait me sentir comme une consommatrice manipulée à
qui l’on veut implanter dans le cerveau qu’il faut acheter fraçais.
On constate d’ailleurs dans les visiteurs du salon très peu
de familles et peu d’amusement. Il s’agit plutôt d’un événement professionnel
où les politiques viennent se mettre en valeur et la Presse piocher leur
inspiration pour les trois prochains mois.
Je serai curieuse de connaître les retombées financières de
l’événement pour les participants. S’agit-il d’un coup de boost éphémère ?
Des moyens de communication comme les réseaux sociaux ou un travail avec des
personnalités aimées de la population me semblent plus utiles pour les
exposants. Après, ce n’est que mon opinion et elle peut être faussée.
<h2>Quelques infos sur le salon Made in France</h2>
Le salon est aussi appelé MIF Expo. Le gros point positif
est que l’entrée est à 10€, mais qu’en vous préinscrivant, vous obtiendrez un
billet gratuit. Vous avez également un vestiaire pour 1€. C’est pratique pour
laisser votre gros manteau d’hiver et ne pas suer à grosses gouttes après dix
minutes dans le salon.
Les horaires d’ouverture sont de 10 à 19h. Je vous conseille
d’y aller vers 11h pour éviter la foule. De plus, les exposants sont encore « frais »
et pourront discuter davantage avec vous.
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