jeudi 17 novembre 2016

Le salon Made in France : le rêve de Montebourg


Du 18 au 20 novembre se déroule le salon du Made in France Expo au parc des expositions de la Porte de Versailles. Un bon moment pour découvrir la qualité française, ou se désespérer du fonctionnement.



<h2>Un salon gratuit qui fait la promotion de la France</h2>
Le principe du salon est très bon. Vous pouvez découvrir de nombreuses entreprises françaises. La liste des exposants est disponible à <a href="http://www.mifexpo.fr/liste-exposants">cette adresse</a>. Comme vous pouvez le constater, elle est très longue. Vous n’allez donc pas finir le salon en quelques minutes si vous vous intéressez un minimum aux exposants.
Outre ces exposants, il y a plusieurs conférences très intéressantes. Ce n’est pas tous les jours qu’un salon permet d’apprendre autant. Parmi les sujets évoqués, vous retrouvez des conférences sur les enjeux de la désindustrialisation, les textiles intelligents ou le label Origine France Garantie. C’est ici que mon argumentaire négatif commence.

<h2>Un salon élitiste</h2>
Ce salon fait la promotion du produit français d’une manière très cocorico « on est les meilleurs ». Évidemment, la France possède des compétences humaines, des moyens financiers et surtout une force créatrice qui permettent la confection de produits de qualité et originaux.
D’ailleurs, certaines marques réussissent très bien à attirer le chaland et à le fidéliser.
Cependant, voir tout un salon d’autosatisfaction me gêne. Ce « too much » me fait me sentir comme une consommatrice manipulée à qui l’on veut implanter dans le cerveau qu’il faut acheter fraçais.
On constate d’ailleurs dans les visiteurs du salon très peu de familles et peu d’amusement. Il s’agit plutôt d’un événement professionnel où les politiques viennent se mettre en valeur et la Presse piocher leur inspiration pour les trois prochains mois.
Je serai curieuse de connaître les retombées financières de l’événement pour les participants. S’agit-il d’un coup de boost éphémère ? Des moyens de communication comme les réseaux sociaux ou un travail avec des personnalités aimées de la population me semblent plus utiles pour les exposants. Après, ce n’est que mon opinion et elle peut être faussée.

<h2>Quelques infos sur le salon Made in France</h2>
Le salon est aussi appelé MIF Expo. Le gros point positif est que l’entrée est à 10€, mais qu’en vous préinscrivant, vous obtiendrez un billet gratuit. Vous avez également un vestiaire pour 1€. C’est pratique pour laisser votre gros manteau d’hiver et ne pas suer à grosses gouttes après dix minutes dans le salon.

Les horaires d’ouverture sont de 10 à 19h. Je vous conseille d’y aller vers 11h pour éviter la foule. De plus, les exposants sont encore « frais » et pourront discuter davantage avec vous.

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