mercredi 9 novembre 2016

Le Salon de l’agriculture : l’amour est dans l’organisation

Le Salon de l’agriculture : l’amour est dans l’organisation Cette année, le salon de l’Agriculture se déroulera du 25 février au 5 mars 2017. Comme tous les ans, j’y serai présente. En effet, j’adore ce salon et je vais vous expliquer pourquoi. Par contre, je dois avouer que certaines choses m’énervent également sur cet événement…



Découvrir et redécouvrir le monde rural

Je ne vais pas vous faire un cours de démographique, mais la campagne se dépeuple de plus en plus. Même les petites villes proches des plus grandes finissent par en adopte le style. Les commerces de proximité se réduisent à peau de chagrin et de grands supermarchés, avec des produits industrialisés, viennent s’implanter. Par soucis de temps, ou par fainéantise, on finit même par les adopter et à être en responsable fautif de ces changements. Dans cet univers, l’agriculteur est devenu un personnage adorable, ou dont l’on souhaite se moquer, le lundi soir sur M6. Le salon de l’agriculture est donc le moment idéal pour découvrir qui sont vraiment les agricultures, d’appréhender leurs contraintes au mieux et de découvrir la nature. Certes, sur le salon de l’agriculture, il s’agira d’une nature relative puisqu’il se passe Porte de Versailles… Cependant, enfants comme grands sont heureux de voir des animaux de près, de sentir cette odeur si particulière qui semble bien loin des pots d’échappement du quotidien. Les agriculteurs sont également très amicaux. Ils n’ont pas les barrières inutiles que se fixent la plupart des corps de métier. Même ceux qui semblent les plus bourrus sont gentils avec les enfants. Par contre, et je les comprends, n’agissez pas comme des idiots avec les animaux. J’ai vu des jeunes s’amuser à faire des selfies avec une vache l’année dernière et se faire disputer par l’agriculteur. N’oubliez pas qu’un animal n’est pas un jouet…

Le salon de l’Agriculture, TOUS les animaux paradent

Je trouve que le salon de l’Agriculture perd son authenticité. Chaque politique se fait un plaisir d’y aller, de parader, de faire l’homme proche des campagnards bardé de caméras et accompagné d’agents de sécurité qui pousse la foule. L’authenticité est en danger. Cet événement qui se doit d’être une publicité pour les agriculteurs devient une scène de campagne électorale. Autant je comprends les agriculteurs qui se servent de ce fabuleux coup de projecteur annuel pour afficher leurs revendications, autant cette manipulation des politiques m’abjecte. Donc, avant d’y aller, essayez de voir quel jour où il y aura le moins de visites d’officiels.

Infos sur le salon

Le salon de l’agriculture se déroule Porte de Versailles à Paris. Le site du salon est un modèle du genre. Vous avez toutes les informations disponibles et ce coup-ci, pas besoin de faire dix clics avant de les trouver.

Aucun commentaire: