lundi 31 octobre 2016

Mondial de l'automobile vue par une femme



Je suis allée au salon de l'automobile qui s'est déroule du 1 au 16 octobre à Paris. Ce n'était pas la première fois que j'y mettais les pieds, mais ce coup-ci, j'ai trouvé quelques différences.





A-t-on besoin d'expliquer ce qu'est le Mondial de l'automobile ?

Y a-t-il encore des personnes qui ne savent pas ce qu'est le Mondial de l'automobile ? Si oui, qu'ils lèvent le doigt et honte à vous. Les journaux nous rabâchent chaque année le salon à chaque édition. Je ne connais pas un seul salon qui bénéficie d'autant de notoriété, et à raison. En effet, le Mondial de l'Automobile affiche des statistiques hallucinantes. Cette année encore, plus d'un million de personnes se sont rendus à l'événement. On peut y découvrir des stands des principales marques automobiles. Vous trouverez la liste sur le site de l'événement, mais on peut citer Alfa Romeo, Audi, BMW, Citroën, Peugeot... Lors du salon, ces marques enregistrent des dizaines de ventes. D'ailleurs je serai curieuse de voir des études sur les retombées du Mondial sur les entreprises automobiles françaises...

Un salon très intéressant... mais

Il y a trois types de public qui se déplacent au Mondial de l'automobile. Les premiers sont des personnes qui cherchent à acquérir une automobile et profitent du salon pour découvrir les modèles, faire des comparaisons et tenter de négocier le meilleur tarif possible. Pour ce public, le salon est une aubaine. Ensuite, il y a les professionnels du métier ou les véritables passionnés qui veulent en apprendre sur le métier ou la concurrence. Ils n'hésitent pas à questionner les exposants, à regarder les habitacles et comparent les diverses fonctionnalités proposées. Pour eux aussi, le salon est idéal. Enfin, le troisième public dont je fais partie qui connaît peu les autos, ne cherche pas à faire un achat et veut seulement être émerveillé. Dit comme cela, ça sonne un peu naïf, mais c'est mon cas. Lors des derniers "Mondial" que j'avais fait, j'avais adoré voir des voitures qui valent des millions et des carosseries magnifiques. Mais cette année, il y a beaucoup moins de voitures de sport que par le passé. Or, passer ma journée à regarder une Mégane ou une Polo, ça ne m'intéresse pas trop. Je souhaite également, en tant que féministe dire que je trouve dommage qu'on associe toujours voiture et femme en tenue légère. J'imagine que tous les hommes sont heureux de matter un décolleté ou les cuisses d'une magnifique mannequin suédoise... Mais pour les femmes et les familles, ce n'est pas très bien ciblé. Or, au passage, on sait très bien que les femmes ont toujours leur mot à dire dans l'acquisition d'un véhicule dans un foyer.

En savoir plus sur le Mondial de l'automobile

Pour en découvrir davantage sur le salon, je vous invite à consulter le site officiel. Vous trouverez pas mal d'actus du salon, ce qui n'est pas forcément le cas sur les sites des autres événements. Petit conseil si vous vous y rendez : prenez bien le plan du salon. Il y a tellement d'exposants que l'on peut vite ne pas trouver la marque que l'on cherche. Grâce au plan, vous vous éviterez les stands qui ne vous intéressent pas et ne louperez pas les autres.

Aucun commentaire: