jeudi 20 octobre 2016

Le Comic Con Paris : j'adore !

Je me sens obligé de commencer ce blog en suivant l'actualité du moment : le Comic-Con Paris ! Il se déroulera à Paris du 21 au 23 octobre 2016. Pour tous les fans de comics français et européens, c'est un événement à ne pas manquer ! Et personnellement, je ne suis pas dans la cible de ce salon, mais pour y avoir été par le passé, je vous le recommande.




Le Comic-Con en quelques mots

Aux Etats-Unis, les salons du genre ont lieu très régulièrement et font à chaque fois des cartons. Les personnes passionnées n'hésitent pas à multiplier les kilomètres pour assister à plusieurs éditions. En France, on constate depuis plusieurs années une passion de plus en plus présentes pour les comics et les films de superhéros qui sortent sur nos écrans de cinéma chaque année ne font que renforcer cet intérêt. Cette année, l'invité de grand standing sera Dominic Purcell, le héros de la célèbre série "Prison Break". Il sera présent le jour où l'affluence sera la plus forte : le dimanche. Honnêtement, pour les personnes souhaitant l'approcher, je vous souhaite bon courage et bonne chance. En effet, il risque d'y avoir beaucoup de Monde. Sur le site du Comic Con, on annonce 115 exposants, ce qui est un nombre considérable. Parmi ces exposants, vous trouverez aussi bien des éditeurs de comics, que des boutiques, des médias, des chaînes de TV. L'année dernière, j'avais passé près de quatre heures à faire le tour des stands. En effet, je ne connaissais que très peu cet univers et malgré la foule, j'ai trouvé les exposants très accueillants et disponibles pour faire découvrir aux néophytes comme moi l'univers.

Ce que j'adore au Comic Con

L'atout numéro 1 du Comic Con est son public. Je suis habituée à assister à des événements professionnels où le public n'est là que pour faire du business sans forcément s'intéresser aux autres. Les exposants y sont également pareils et dès qu'ils comprennent que vous n'allez pas acheter, ils ne prêtent plus attention à vous. Alors qu'au Comic Con, le public est composé de fans. C'est beau de voir à quel point ils sont heureux d'être là. De plus, il faut voir les cosplay ! J'ai découvert le mot l'année dernière. Un cosplay est un déguisement en personnage de série ou de film. En photo d'illustration, je vous ai mis deux cosplays trouvés sur Google. Je peux vous dire que je n'avais jamais vu autant de batman (ou batmen sur le coup) réunis en une seule place. On constate également la forte influence de la culture japonais et certaines jeunes filles, mais aussi mamans, arborent des tenus mangas très originaux et magnifiques. Je recommande à tout le Monde de visiter le salon. La foule peut rebuter, mais passer au-delà est vite récompensé.

Quelques infos pratiques sur le salon

Le salon du Comic Con se déroulera donc le 21, 22 et 23 octobre de 2016 de 9h30 à 19h pour les deux premiers jours, et de 9h30 à 18h pour le dernier jour. J'adorerais que les organisateurs modifient les horaires et fassent aussi un salon nocturne. Cela sera parfait pour ressentir une ambiance plus intimiste. Le Comic Con se déroule à la Grande Halle de la Villette au 211 avenue Jean Jaurès à Paris. Les tarifs ne sont pas excessifs, beaucoup moins que certains salons qui ne bénéficient pourtant pas de la même qualité d'organisation. Pour une journée, vous payez 21.99€ et pour les trois jours, 59.90€. Si vous êtes un grand passionné, cela vaut le coup d'y aller les trois jours. Si comme moi, vous êtes curieuse, vous déplacer une seule journée et amplement suffisant. Il faut aussi tenir compte du coût de la nourriture voire de l'hébergement pour les personnes n'habitant pas Paris. Pour découvrir le site du Comic Con, c'est par ici : Comic Con.

Aucun commentaire: